Paris, la Ville de l’Amour, est une destination touristique incontournable dans le monde pour de nombreuses raisons. Avec ses bâtiments massifs, son architecture élégante, ses excellents spots photogéniques, ses cafés, ses galeries et ses musées, Paris a une beauté inégalée, qui donne envie de revenir encore et encore dans la ville. La scène gastronomique et viticole de Paris est l’une des meilleures au monde. Voici quelques choses que vous pouvez voir et faire, lorsque vous venez ici pour la première fois.
A voir et à faire à Paris
1. Tour Eiffel
Nous n’avions pas besoin de vous le dire, n’est-ce pas ? Gustavo Eiffel a construit cette tour en 1889 pour l’exposition universelle qui devait s’y tenir. Alors qu’il était censé être un ouvrage temporaire, il continue de faire la fierté de Paris encore aujourd’hui, grâce à sa capacité à supporter plusieurs tests de transmission. Vous pouvez utiliser l’ascenseur pour vous rendre au sommet de la tour Eiffel et profiter des vues de la ville de Paris en dessous de vous.
2. Cathédrale Notre Dame
La cathédrale Notre-Dame est actuellement fermée au public car la structure a été considérablement endommagée lors de l’incendie d’avril 2019. Des rénovations sont en cours et cette église emblématique de Paris devrait ouvrir ses portes aux touristes à partir de 2024. Considérée comme la meilleure cathédrale de l’architecture gothique, l’histoire de Notre-Dame remonte au Xe siècle. Avec ses énormes piliers, ses statues et ses sculptures complexes, celui-ci est en effet un spectacle pour les yeux endoloris !
3. Musée du Louvre
Ce n’est pas sans raison que le Louvre est considéré comme l’un des meilleurs musées du monde. Il abrite plus de 35 000 œuvres d’art, peintures et sculptures exquises. L’œuvre la plus connue de Léonard de Vinci, Mona Lisa, est présentée ici dans une vitrine. Le musée a été ouvert au public pour la première fois en 1793. Aujourd’hui, il continue d’être le musée le plus visité au monde. Il y a plusieurs siècles, le Louvre servait de résidence royale à de nombreux rois de France, comme Louis XIV.
4. Musee d’Orsay
Il ne serait pas faux de dire que le musée d’Orsay est le cousin pas si populaire du musée du Louvre. Situé sur un site qui était autrefois une gare, le musée d’Orsay est connu pour ses milliers d’œuvres impressionnistes, ses expositions de meubles anciens et ses photographies intemporelles. Vous pouvez voir des peintures d’artistes célèbres comme Claude Monet et Van Gogh ici. Pendant que vous y êtes, n’oubliez pas de monter sur le balcon du musée pour avoir une belle vue sur la basilique du Sacré-Cœur.
5. Sainte Chapelle
Les vitraux de la Sainte Chapelle sont mondialement connus et représentent la véritable culture et le patrimoine de Paris. Construit au 13ème siècle, ces vitres représentent plus de 1000 scènes de la Bible’s Old & Nouveaux Testaments. L’église elle-même est célèbre pour son brillant style architectural gothique français. Elle a fait l’objet d’importants travaux de rénovation entre 2008 et 2014. Depuis, la Sainte Chapelle est ouverte au public tous les jours, sauf à Noël, au Jour de l’An et à la fête du travail.
6. Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre
La basilique du Sacré-Cœur est une structure unique à Paris. Alors que la plupart des autres bâtiments sont construits dans des styles gothique français ou gothique, celui-ci vole votre attention avec son excellent style romano-byzantin. Cette structure blanche ressemblant à un château, avec ses dômes ivoire et ses plafonds complexes est un lieu incontournable à Paris, si vous aimez les lieux pittoresques et riches en architecture. Le plafond de cette église contient la plus grande mosaïque de France, représentant des images de Jésus avec Mère Marie. Montez les 300 marches de la basilique pour prendre de superbes photos et des vues panoramiques de la ville.
7. Palais Garnier (Opéra)
Les opéras faisaient partie intégrante de la culture et de l’art français dans les années 1800. Le Palais Garner, également connu sous le nom d’Opéra Garnier, est un lieu qui vous transporte dans plusieurs siècles avec son atmosphère merveilleuse et ses murs remplis de mystère. Il n’est pas surprenant que ce bâtiment ait inspiré Gaston Leroux, l’auteur du « Fantôme de l’Opéra ». Achetez un billet de ballet ou d’opéra pour profiter du mystère et de la culture de ce lieu dans toute sa splendeur.
8. La Seine
Marcher le long de la Seine, la fierté de Paris, ne vous coûtera pas un centime. Cependant, cela vous laissera de nombreux souvenirs inoubliables à ramener à la maison. Comme il est situé en plein cœur de Paris, c’est une importante source de transport pour les habitants. On pense que cette rivière était la bouée de sauvetage des pêcheurs même au 3ème siècle. Grâce à son rôle dans la culture et le patrimoine français, la Seine a été reconnue au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1991.
9. Jardins du Luxembourg
Si vous visitez Paris avec votre famille et vos enfants, une visite au Jardin du Luxembourg s’impose. Promenez-vous dans les jardins verdoyants qui couvrent 61 acres de terrain, faites des promenades à poney, faites flotter des voiliers sur le Grand Bassin, essayez le manège, assistez à des spectacles de marionnettes ou détendez-vous simplement dans les jardins luxuriants avec un panier pique-nique, quand vous venez ici. Pendant que vous êtes ici, visitez le musée historique qui abrite près de 106 sculptures.
10. Arc de Triomphe
À environ 50 m, c’est l’arche la plus haute du monde. Le grand empereur français, Napoléon, a commandé l’Arc de Triomphe, pour célébrer la victoire de l’armée française. L’arc est un souvenir de ceux qui ont perdu la vie pendant la guerre. Le lieu est célèbre pour abriter la tombe du soldat inconnu, hommage à tous les soldats morts pendant la Première Guerre mondiale.
Conseils de voyage à Paris
- Réservez des billets pour les attractions touristiques à l’avance et, si possible, réservez des billets coupe-file pour éviter les foules.
- Vous devez utiliser les trains à grande vitesse depuis Paris pour vous rendre dans d’autres destinations touristiques comme Lyon, Marseille, etc. pendant les week-ends. Vous pouvez utiliser le service de métro de Paris pour vous déplacer dans la ville.
- Profitez des marchés locaux et découvrez le mode de vie des habitants pour découvrir la vraie saveur de Paris. N’oubliez pas de goûter le petit-déjeuner français spécial et le thé, pendant que vous êtes ici.
- Lisez les règles des cafés avant d’entrer. Certains vous facturent simplement pour vous asseoir sur leur chaise.
Quand visiter Paris
La saison printanière entre mars et mai est la meilleure période pour visiter Paris. Étant la ville la plus romantique du monde, vous y trouverez de nombreux touristes tout au long de l’année. Cependant, le printemps est la meilleure saison pour profiter des festivals locaux, des spectacles de rue, des dégustations de vin et des autres carnavals qui font la renommée de Paris.