Guide de voyage et informations touristiques sur Rome

Vous prévoyez un voyage dans la Ville éternelle, Rome ? Ce guide vous aidera car nous avons répertorié les meilleures choses à faire et à voir à Rome pendant votre voyage.
Place d'Espagne (Piazza di Spagna), Fontaine du Bateau (Fontana della Barcaccia), Rome
Place d’Espagne (Piazza di Spagna), Fontaine du Bateau (Fontana della Barcaccia), Rome
Rome est connue pour être l’une des villes les plus anciennes du monde. L’histoire de Rome remonte à 753 av. J.-C., ce qui en fait au moins 2000 ans de plus que l’Italie. Rome apparaît comme une ville culturellement riche avec sa riche histoire et son éclat architectural. Si vous pensiez que la plupart des vestiges antiques de Rome avaient été fouillés, vous vous trompez. Vous serez surpris d’apprendre qu’au moins 90 % de l’histoire de la ville est encore enfouie à 30 pieds sous terre. Ce que vous voyez aujourd’hui n’est que la pointe de l’iceberg ! Un fait intéressant à propos de Rome est qu’elle abrite plus de 900 églises chrétiennes, plus que partout ailleurs dans le monde !

À voir et à faire à Rome

Colisée

Colisée Rome
Colisée Rome
Un voyage à Rome est incomplet sans visiter le magnifique Colisée. Construit dès 70-80 après JC, le Colisée, également connu sous le nom d’amphithéâtre Flavien, peut accueillir jusqu’à 80 000 personnes à la fois. Il y a plusieurs siècles, les gens assistaient à des tournois sportifs et à d’autres événements culturels depuis les belles galeries du Colisée. Aujourd’hui, tout ce que vous voyez, ce sont les vestiges du riche passé. Cependant, cette structure vous donne d’excellents angles pour prendre des photos mémorables. Quelques conseils – Veuillez planifier votre visite tôt le matin ou quelques heures avant la fermeture, pour éviter les foules immenses. Il vous faudra au moins une heure pour visiter le Colisée ; par conséquent, vous devez planifier en conséquence.

Cité du Vatican

Basilique et obélisque Saint-Pierre, sur la place Saint-Pierre, Cité du Vatican
Basilique et obélisque Saint-Pierre, sur la place Saint-Pierre, Cité du Vatican
Le Vatican est peut-être la plus petite ville du monde, mais il abrite certaines des plus belles structures religieuses, la plus célèbre étant la basilique Saint-Pierre. C’est le siège de l’Église catholique romaine; par conséquent, vous pouvez repérer ici de nombreuses structures emblématiques et brillantes sur le plan architectural. La place Saint-Pierre est une immense place circulaire qui accueille de nombreux événements emblématiques et constitue l’attraction la plus importante de la Cité du Vatican. Des statues de diverses icônes religieuses et d’anciens papes ornent les colonnes ici. À un coin se trouve la célèbre basilique Saint-Pierre, dans toute sa splendeur. Des foules immenses se rassemblent devant cette église pour apercevoir le Pape. Cette église, avec une magnifique façade avant, appartient à l’incroyable conception de la sculpture Gloria, grâce aux contributions des as sculpteurs, Michel-Ange et Bernini. Quelques conseils – Vous pouvez monter jusqu’à la basilique Saint-Pierre pour avoir une vue panoramique sur toute la place Saint-Pierre. Ne manquez pas non plus de visiter les régions souterraines de l’église pour jeter un coup d’œil aux grottes culturellement riches. La chapelle Sixtine, le jardin du Vatican, la nécropole du Vatican et d’autres sites touristiques importants peuvent être couverts lors d’une visite guidée de la cité du Vatican.

Pantheon

Panthéon Rome, Fontana del Pantheon, Piazza della Rotonda
Panthéon Rome, Fontana del Pantheon, Piazza della Rotonda
Il y a pas mal de structures anciennes et riches en patrimoine qui vous viennent à l’esprit quand vous pensez à Rome. Le Panthéon en fait partie. Aujourd’hui, c’est le bâtiment le mieux conservé de la vieille ville de Rome. L’empereur Hadrien a construit la structure que nous voyons aujourd’hui, en 118 après JC. Cependant, avant cette structure, cet endroit abritait un temple, commandé par Agrippa, sous le règne d’Auguste. Le bâtiment a un immense porche rectangulaire et les colonnes latérales sont conçues de manière à montrer du respect à Agrippa. Une fois à l’intérieur, vous serez époustouflé par les intérieurs majestueux du Panthéon. Alors que vous trouverez une série de motifs de pierre finement sculptés d’un côté, vous ne pouvez pas vous empêcher d’admirer le coffre au milieu de la structure. La lumière passe doucement à travers cela, ce qui en fait un mélange parfait de beauté et d’histoire. Quelques conseils – si vous voulez éviter les foules, vous pouvez visiter le Panthéon tôt le matin ; cependant, si vous voulez prendre des photos, vous devez visiter entre 11 h et 13 h, car c’est l’heure à laquelle la lumière du soleil traverse le coffre. Il faut au moins une heure pour voir le Panthéon et prendre des photos à l’intérieur et à l’extérieur.

Fontaine de Trevi

Fontaine de Trevi, (Fontana di Trevi), Piazza di Trevi Rome
Fontaine de Trevi, (Fontana di Trevi), Piazza di Trevi Rome
Qu’y a-t-il de si spécial à propos de la fontaine de Trevi, pour qu’elle trouve son nom dans le haut lieu à visiter à Rome ? Eh bien, c’est parce qu’il n’y a pas d’autre fontaine au monde qui soit aussi belle et complexe sur le plan architectural que celle-ci. Nicola Salvi a construit cette fontaine en 1762, et depuis lors, l’endroit attire des milliers de touristes chaque jour. Oceanus, le dieu romain dédié à cette fontaine, est magnifiquement sculpté dans la façade le long de la fontaine. Cette sculpture, où Oceanus chevauche son char tiré par des tritons, alors qu’il apprivoise de nombreux hippocampes, est un trésor intemporel, car chaque petit détail est finement sculpté ici. Quelques conseils – Vous ne pouvez pas manquer cette fontaine, car elle est proche du Panthéon. Jeter des pièces dans l’eau de la fontaine est considéré comme porte-bonheur, mais vous devez faire attention, car il y a déjà des centaines de personnes qui vous côtoient ici.

Forum Romain

Forum romain, arc de Septime Sévère, église Saint-Luc et Martine, Rome
Forum romain, arc de Septime Sévère, église Saint-Luc et Martine, Rome
C’est le meilleur endroit à visiter si vous voulez avoir un aperçu de la vie publique et politique des Romains. Le Forum romain est un immense campus composé de vestiges architecturaux de temples, de places et d’autres structures qui bourdonnaient de vie il y a plusieurs siècles. Chaque bâtiment, mur et colonne que vous trouverez ici a une histoire à raconter. Il est situé juste à côté du Colisée ; par conséquent, vous ne pouvez pas le manquer. Quelques conseils – Si vous visitez le Forum Romain pour la première fois, vous devez y passer au moins une demi-journée, pour comprendre et apprécier l’histoire du lieu. Ainsi, vous pouvez planifier d’autres sites touristiques en conséquence.

Quand visiter Rome

Rome, la belle capitale de l’Italie, peut être visitée tout au long de l’année. Cependant, le meilleur moment pour aller à Rome se situe entre octobre et avril. Le temps est agréable et légèrement froid pendant cette période. Comme ce n’est pas la haute saison touristique, vous pouvez visiter les principales attractions en toute tranquillité, sans la foule, à cette période de l’année.